Anaïs la Harpiste
...Voyage musical pour petits et grands...

Anaïs
La Harpiste

Un peu de douceur musicale…

Je propose des interventions musicales pour faire rêver petits et grands : crèches, écoles, bibliothèques ou médiathèques, établissements de santé, structures sénior. Interventions possibles également pour des évènements privés ou d'entreprises, réceptions, cocktails, mariages...
Je suis située à Bordeaux Bastide et peux me déplacer autour de Bordeaux.

Mes prestations s’adressent à tous les publics. Je mêle le répertoire classique, les chansons de la petite enfance, l'improvisation et mes propres compositions pour semer un peu de rêve et de légèreté, au fil d’un voyage musical apaisant.

Petite enfance :
J'alterne entre les morceaux courts harpe seule classique/celtique et les chansons et comptines connues des enfants que je chante. J'utilise toutes les techniques de la harpe pour faire sonner l'instrument de différentes façons, j'invite les enfants à jouer avec moi, à utiliser la caisse de résonance de l'instrument comme percussion, à faire des glissandos et à m'aider à monter et baisser les palettes de la harpe. Les enfants sont actfis et participent activement à mes côtés. Je prends avec moi des petites maracas, grelots, rubans pour que les enfants m'accompagnent. On alterne entre les musiques dynamiques et dansantes et celles qui permettent de s'allonger et de revenir au calme. J'écris des histoires que j'accompagne en musique pour des moments de douceur. Je garde toujours des moments pour l'improvisation.

Jeunes publics :
La base est identique cependant je vais plus loin dans la découverte et présentation de l'instrument : son histoire, ses mystères, son fonctionnement. Je fais un véritable échange questions / réponses et passe un peu plus de temps sur la technique. J'interprète des oeuvres classiques/celtiques, chansons d'artistes, chansons connues des enfants qu'ils peuvent chanter avec moi ainsi que mes propres compositions. J'invite les enfants à découvrir, toucher, faire sonner la harpe, ses cordes et sa caisse de résonance.

Senior :
Je leur fait découvrir l'instrument à travers une présentation et des explications simples, je varie le répertoire entre le classique/celtique, mes musiques personnelles et des chansons d'artistes connues qui font rêver - L'Hymne à l'Amour, La Vie en Rose. Je peux passer dans plusieurs unités et accompagner les personnes qui le souhaitent à venir jouer avec moi. L'improvisation a toujours sa place dans mon jeu car elle est le centre de la harpe-thérapie, une musique qui veut du bien.

Douceur musicale

"Je tiens à remercier chaleureusement Anaïs pour sa venue dans notre classe afin de nous faire découvrir la harpe. Ce fut un moment particulièrement doux, apaisant et riche en découvertes. Les élèves ont été captivés par la beauté de cet instrument et la délicatesse de son jeu. Un grand merci pour ce partage musical qui a su éveiller curiosité et émerveillement autant pour mes élèves que pour moi. Un très beau moment d’écoute et de calme. Bravo! Merci à vous."

- Mme Vincent, École Sainte-Marie

"Intervention très intéressante et de qualité, soutenue par une voix calme, douce, posée et claire. Cette intervention est adaptée à des élèves de CE2, tant au niveau du vocabulaire, des explications, que du déroulement suffisament varié et dynamique pour maintenir l'attention des élèves. Ceux-ci ont été calmes, attentifs et très intéressés. A recommander !"

- Mme Henin, École Sainte-Marie

"J'ai eu la chance de pouvoir accueillir Mme Oulès dans ma classe de CM1 début 2024. Nous avions préparé sa venue en apprenant un morceau de son répertoire. Très pédagogue, Anaïs nous a présenté sa harpe, son fonctionnement et a interprété quelques classiques, sa composition et un morceau que nous apprenions en classe qu'elle a pris le temps d'adapter pour sa harpe, avec brio ! Ce fut un petit moment hors du temps, un instant de magie qui a plané sur notre classe. Merci à Anaïs."

- Mr Bonneval, École Sainte-Marie

"Anaïs est intervenue dans notre crèche pour faire découvrir la harpe aux enfants. Souriante et avenante, elle s’est adaptée au public en proposant différentes comptines ainsi que des compositions originales, douces et rythmées. Son intervention a été grandement apprécié autant par les enfants que les adultes et nous avons hâte de pouvoir l’écouter à nouveau avec son instrument."

- Mme Laluce, Crèche Les Cabanes

"Anaïs est intervenue en octobre auprès des enfants de notre centre de loisirs pour une découverte de la harpe. Ce fut un super moment, rempli de douceur et de curiosité. Nos petits sportifs ont été captivés autant par la beauté de l’instrument que par vos explications claires, accessibles et adaptées. Votre approche bienveillante a permis à chacun de vivre une expérience musicale apaisante et enrichissante. Un véritable bon moment pour les enfants que nous recommandons vivement."

- Jeanne Renaud, Centre de Loisirs Girondins Bordeaux

L’artiste

L’Artiste : Haindash

Anaïs La Harpiste c'est aussi Haindash, harpiste, chanteuse et compositrice.
Ma musique vous invite à un voyage intérieur...
Je m'inspire de mon vécu, de récits, de la nature, d'émotions et de poésie et compose des chansons intemporelles empreintes de douceur. Ma musique allie ma voix et ma harpe en tout simplicité pour garder toute la délicatesse, la sensibilité et la singularité acoustique de mon instrument.
Sans artifice et en acceptant ma vulnérabilité, je pars à la recherche de l'autre et de moi-même à travers les notes et les mots.

Vous pouvez retrouver toutes mes compositions sur de nombreuses plateformes de streaming : Spotify, Apple Music, Deezer, Amazon Music, Bandcamp.
Je suis également présente sur Instagram et YouTube cependant vous n'y trouverez aucune photo ou vidéo de mes prestations pour des raisons de droits à l'image.

Instagram Spotify Apple Music Amazon Music Deezer

Je vous propose une petite sélection de mes chansons à écouter sur mon site.

Petite Etoile, une chanson pleine d'amour et de joie composée pour ma fille


Here and Now, un album d'improvisations pures qui représentent l'instant présent et le lâcher-prise


Hey You, une chanson pleine de lumière écrite au moment du Covid


Little Sunshine, une chanson happy jazzy

Mon histoire

Tout commence à l’âge de 7 ans, lorsqu’une petite fille tombe amoureuse d’une harpe aperçue au forum des associations de sa ville. A la joie de ses parents, elle se lance dans l’apprentissage de cet instrument majestueux… d’abord avec une harpe celtique louée, puis une grande harpe de concert.

Je consacre alors toute mon enfance et mon adolescence à la musique : la harpe bien sûr, mais aussi la chorale, l’orchestre, le chant, le solfège et les spectacles. Mon parcours débute dans une petite école de musique, puis se poursuit au conservatoire.

Plus tard, mes études en marketing et langues étrangères m’éloignent de la harpe. Je pars, je voyage, je découvre d’autres horizons. Ce n’est qu’en 2019 que je retrouve le chemin de la musique, animée d’un souffle nouveau : je compose chansons et morceaux instrumentaux sous le nom d’artiste Haindash. Neuf albums sont aujourd'hui disponibles sur les plateformes de streaming.

En 2020 je m’offre une nouvelle harpe celtique – Ulysse – pour accompagner Athena, ma harpe de concert. Grâce à Ulysse je peux me produire au-delà de mes murs et aller à la rencontre des publics.

Aujourd’hui, après près de vingt ans dans l’univers du web et de la tech, je reviens à mon premier amour : la harpe. Après plusieurs interventions bénévoles à l’école et à la crèche de mes enfants, j’ai réalisé que j’aimerais en faire mon métier.
Mon souhait ? Partager la joie de la musique dans les crèches, les écoles, les médiathèques, les établissements de santé, les entreprises… et partout où quelques notes peuvent faire briller les regards.

Monhistoire
Pourquoi la musique

Pourquoi la musique ?

La musique est très ancienne : les plus anciens objets retrouvés sont des instruments de musique. La flûte de Néandertal en os est estimée dater d’environ 43 000 ans avant aujourd’hui. Si la musique est si ancienne, c’est qu’elle a joué un rôle positif dans l’évolution humaine.

La musique est universelle : aucune culture connue n’est dépourvue de musique.L’être humain naît musical : dès la naissance, et même in utero, il peut reconnaître les rythmes, les contours mélodiques, les modulations et les phrases musicales.

Il n’existe pas une zone unique de la musique dans le cerveau. La musique, qu’elle soit active ou passive, sollicite presque toutes les régions du cerveau : structures subcorticales, cortex auditif, cortex moteur, cortex somatosensoriel, cortex frontal inférieur, cortex visuel, lobe frontal, cervelet, hippocampe et cortex préfrontal (mémoire), noyau accumbens et amygdales (émotions), aire de Broca et aire de Wernicke (langage).

La musique a de fait un véritable pouvoir biologique : les comportements musicaux peuvent avoir des effets durables sur des fonctions non musicales, car elles partagent les mêmes zones cérébrales. La plasticité neuronale correspond à la capacité du cerveau à réorganiser sa structure, son fonctionnement et ses connexions en réponse à des stimuli internes ou externes. Grâce à son action sur l’ensemble du cerveau, la musique peut, par le biais de la plasticité cérébrale, induire des variations de structure et de fonctionnement cérébral tout au long de la vie. Elle peut influencer des capacités non musicales telles que le langage, la mémoire, le mouvement et les émotions.
Son impact sur la santé et l’éducation n’est plus à démontrer.

Pourquoi la harpe ?

La harpe fascine par son aura, ses mystères, ses mythes et légendes, ainsi que par son histoire. Elle est, avec la flûte, l’un des plus anciens instruments connus. Elle portait différents noms : Veena en Inde, Lyra, Nevel ou Kinnor. La harpe provient probablement de l’arc, originaire d’Afrique, il y a au moins 5 000 ans, mais des peintures dans les grottes pourraient la faire remonter encore plus loin (Lascaux, 13 000 avant J.-C.).

Dans l’histoire, on retrouve la harpe au Moyen-Orient, en Inde, en Asie… En Égypte, Hathor, déesse de la musique, en jouait. Bouddha se souvient avoir été le harpiste Guttila dans une vie antérieure. "La Chanson du harpiste" est un poème de l’Égypte ancienne, chanté par les harpistes égyptiens – le plus souvent aveugles – pour accompagner le défunt dans l’Autre Monde. Le Roi David jouait de la harpe pour Saül afin de le guérir de ses souffrances.
Dans la mythologie grecque, Hermès créa la lyre à partir d’une carapace de tortue (le monde, symbole féminin), de bois de cerf (énergie masculine) et de sept cordes de chèvre (énergie spirituelle). Apollon, ayant obtenu la lyre, l’offrit à Orphée, qui s’en servit pour charmer la gardienne des Enfers. Les légendes celtiques mentionnent également des dieux harpistes, comme le Dagda. Chez les Celtes, ce sont les druides et les bardes qui jouent de la harpe pour enseigner, guérir et motiver (Merlin). En Irlande, Canola, déesse de la musique, est considérée comme l’inventrice de la harpe. Les figures harpistes sont donc nombreuses et fascinantes !

La harpe est un instrument unique. Elle couvre tout le spectre de la voix humaine et au-delà. Elle peut résonner avec la voix de l’enfant (aigu), de la femme (médium) ou de l’homme (grave). La force de la harpe réside dans sa corde libre, qui vibre longtemps et permet la résonance de plusieurs sons harmoniques naturels s’entremêlant pour créer une « aura sonore » unique.
Il existe différents modes de jeu qui enrichissent le son : cordes pincées, jouées avec l’ongle, près de la table, harmoniques avec la paume, percussions sur la table, glissando…
C’est un instrument polyphonique qui appelle à l’harmonie. La harpe crée un berceau sonore où l’on peut à la fois se retrouver et s’évader.

Pourquoi la harpe
La harpe-thérapie

La harpe-thérapie

Qu'est-ce que c'est ?
La harpe-thérapie est née aux États-Unis en 1990 où elle est particulièrement développée. C’est une formation reconnue par le National Standard Board for Therapeutic Musicians (NSBTM) et portée en Europe par l’International Harp Therapy Program (IHTP).
La harpe-thérapie est une approche fondée sur l’usage structuré et ciblé de la musique jouée à la harpe pour le soin. Elle cherche à soutenir le bien-être global de l'écoutant en s’appuyant sur les effets documentés du son, du rythme et de la vibration sur le système nerveux, les fonctions physiologiques et l’état émotionnel.
Ce n'est pas de la musicothérapie, mais plutôt de la musique thérapeutique : une véritable pratique artistique avant tout.

Comment ?
L’essentiel se passe dans l’improvisation. Le praticien utilise ses compétences et connaissances techniques de l’instrument et de la musique pour improviser de façon créative et adaptative. Cette improvisation sur-mesure se fait dans l’attention et la bienveillance envers l’écoutant. Tout se joue dans l’observation fine des besoins de l’autre pour pouvoir adapter la musique en fonction des réponses. Je suis dans la recherche constante du ton de résonance de l’écoutant.
Il ne s'agit pas n’est pas d’impressionner, de divertir ou de jouer « plein de notes » dans la virtuosité ou la performance : l’idée est de créer un berceau sonore harpe–musicien–écoutant.

Dans quel but ?
Des études ont montré que la harpe-thérapie peut contribuer à : - réduire la douleur, le stress et l’anxiété - stabiliser certains paramètres physiologiques (fréquence cardiaque, respiratoire, oxygénation, pression artérielle) - favoriser la détente ou le mouvement. La harpe-thérapie est une forme de massage sonore et musical.

Ce que je ne suis pas :
Je ne suis pas médecin, psychologue ou guérisseuse : je suis une artiste, une artisane. Je n’ai pas le projet d’agir moi-même sur l’écoutant ; c’est la musique qui agit à travers ma harpe. La guérison n’est pas du ressort du harpe-thérapeute. Je suis là pour faire rayonner l’aura de ma harpe et pour jouer pour vous, dans le moment présent, une musique ni parfaite ni supérieure, mais authentique.

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